TAKETINA

               ESTILL
                        & FELDENKRAIS

                                               Les 9, 10 et 11 novembre 2012

                                                                                         à Strasbourg

Un voyage musical en conscience
dans le monde fascinant
du mouvement, du rythme et de la voix

un stage avec

Les 9, 10 et 11 novembre 2012

Nombre de participants : de 15 à 30

 

Contenu du stage

Les principes de la méthode FELDENKRAIS sont basés sur des études du développement de l'enfant dans les premiers mois de la vie. Par cette approche du mouvement, vous découvrez par vous-­même comment 'organiser' un geste de telle façon que l'énergie soit distribuée de façon homogène partout dans le corps et pleinement utilisée pour le geste voulu. Ceci apporte un sentiment de légèreté, souplesse, confiance en soi, présence et vitalité.

Le TAKETINA est un processus en profondeur qui fait évoluer le potentiel humain et musical par le rythme. Un groupe de personnes se déplace en cercle en suivant la pulsation régulière d'un tambour. Vous êtes entrainé(e) au coeur des racines rythmiques de toutes les traditions musicales. Vous expérimentez différentes qualités rythmiques, de façon joyeuse et efficace vous vous reliez à la connaissance et la créativité rythmiques innées du corps. Plusieurs niveaux rythmiques se coordonnent simultanément, ce qui exige un lâcher prise du conscient pour parvenir à une expérience du rythme profondément ancrée. Reconquérir la confiance de l'intelligence corporelle et se laisser porter par l'intelligence du groupe va permettre à chacun de trouver sa propre organisation pour joindre le rythme collectif.

ESTILL est une approche originale du travail de la voix. Chacun d'entre nous a développé sa propre recette vocale depuis l'enfance. Bien avant le langage cette voix nous a permis d'entrer en contact avec les autres et d'exprimer nos émotions. Instinctivement, nous sommes capable de produire des sons différents en fonctions de nos besoins en modifiant le travail des différentes parties de l'appareil vocal.

Dans le travail vocal inspiré de la méthode ESTILL, la découverte du fonctionnement de l'appareil vocal permet à chacun de se réapproprier sa voix et d'en jouer, sans notion de jugement.

Dans ce stage, l'apprentissage est considéré comme un processus non-linéaire qui fait s'épanouir le potentiel humain.

C'est un moyen de trouver le plaisir de s'exprimer sans les mots et de rencontrer les autres dans une ronde ou chacun peut prendre sa place dans une symphonie collective.

Profitez de cette expérience forte intégrant tous les niveaux de l'humain à travers rythmes, corps et voix en alliant apprentissage musical et développement personnel.

Cette approche corporelle et rythmique holistique s'adresse particulièrement aux musiciens, danseurs, comédiens, pédagogues, thérapeutes, enseignants, dirigeants, responsables, coach, éducateurs et toutes personnes travaillant avec des approches corporelles, artistiques ou de développement personnel.

Intervenants

 

Michael Schründer, Berlin
Intervenant Feldenkrais & TAKETINA

www.feldenkrais-­charlottenburg.de

Michael Schründer a étudié le piano jazz, la philo

sophie et le cinéma.

  • 1980-­81 : première rencontre avec la méthode Feldenkrais avec Moshé Feldenkrais
  • 1984-­87 : Formation à la méthode Feldenkrais avec Mia Segal et d'autres, en particulier Yochanan Rywerant
  • Depuis 1987 : séminaires et cabinet privé en tant que thérapeute Feldenkrais
  • Depuis 1995 : formation psychothérapeutique
  • Depuis 2002 : formation intensive à la méthode TAKETINA
  • 2007-­09 : Formation professionnelle pour devenir formateur TAKETINA
  • Interventions en tant que formateur Feldenkrais dans le cursus théâtre et musique à l'Université Artis (Berlin), le Conservatoire des Arts Dramatiques Ernst Busch, l'Association Professionnelle Allemande des enseignants du Yoga (BDY), et les Services médicaux de l'entreprise Schering
  • Depuis 1990, assistant et co-­formateur dans les programmes de formation Feldenkrais, direction de groupes de supervision et tutorat de formateurs Feldenkrais

Isabelle Marx, Strasbourg
Intervenante ESTILL

www.courantdart-­voix.com

  • Chanteuse, comédienne formatrice, directrice artistique, Isabelle MARX se produit aussi bien en concert que dans des spectacles de théâtre et de comédies musicales.
  • Elle s'engage dans un travail d'expérimentation et de recherche sur les différentes techniques vocales de par le monde, se formant avec le Théâtre Roy Hart, Feldenkrais, l'ethno-­musicologue Martina Catella à Paris, et ESTILL.
  • Elle est, à ce jour, le seul professeur certifié de la méthode Estill Voice Training en France. Cette méthode, fondée à New York en 1970 par Jo Estill, est aujourd'hui utilisée par des professeurs, des coach vocaux et des chanteurs partout dans le monde.
  • En 1999 elle fonde la compagnie, Courant d'Art qui se développe autour de la création et diffusion de spectacles, la formation vocale et la coordination du programme MUS-E en France. En 2008, Isabelle Marx participe au projet Moving voices initié par la Fondation Internationale Yehudi Menuhin qui a donné naissance au groupe TRUNK.

Infos pratiques

Inscription: Si vous êtes intéressé(e) par ce stage

Horaires : Du 9 novembre 2012 à 12h au 11 novembre à 12h

Ouvert à tout public, à partir de 16 ans

Stage : 180 euro

Nombre de participants : de 15 à 30

Lieu: Salle de Bon Pasteur, Strasbourg.
Boulevard Jean-Sébastien Bach, Strasbourg
Bus 2: arrêt Tauler