Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPHA SONORIS
ALPHA SONORIS
Publicité
Archives
3 février 2012

TRAVAIL DE LA VOIX - Stage animé par Ulrik Barford du Roy Hart Theater

                                                                                TRAVAIL DE LA VOIX  

 

 ulrik

                                 Stage animé par Ulrik Barford du Roy Hart Theater

 

                                                               Les 11, 12, et 13 mai 2012

 

   Lieu:  Institut Saint André—68700- CERNAY

                  Salle Yvan Taillant –Pavillon Don Bosco

  Horaire : Vendredi : 18h-21h, samedi : 10h-17h, dimanche : 9h-14h

   Tarif : estimé entre 180 et 200 euros

  Nombre de participants : 9 personnes

 

 Contact : Catherine Schaffar, psychomotricienne, eutoniste.

courriel: schaffar.standre@glaubitz.asso.fr

 Téléphone : 03.89.74.83.87 ou 03.89.75.30.00     

                   

    La voix est le premier moyen d’expression de l’être humain. Le langage et le chant sont traversés par une multitude d’expressions et d’évocations sonores, allant des plus étranges et primitives aux plus pures et belles, des plus graves aux plus aigues.

L’exploration de cet univers est une aventure qui relie l’être humain avec lui-même. C’est aussi un art créatif et libérateur qui offre un chemin par lequel chaque individu peut se développer artistiquement, émotionnellement et intellectuellement.

   Le ROY HART THEATRE existe depuis plus d’un demi-siècle. Il prend ses racines dans le travail de la voix mené par Alfred Wolfsohn dans les années trente à Berlin. Ses recherches menées pendant de nombreuses années, démontrèrent les liens étroits entre la voix de l’individu et son psychisme.

ROY HART, élève de Wolfsohn poursuivit ce travail. Il dégagea l’art vocal de l’enclave des traditions de chant classique et du théâtre formel. Il montra, à travers l’interprétation des œuvres de musique contemporaine et de théâtre, écrites spécifiquement pour sa voix d’une étendue de six octaves, l’extraordinaire éventail sonore de la voix. En 1967, il fonda le Roy Hart Theater à Londres. Leurs créations d’avant-garde furent présentées dans des tournées internationales. En 1974, ils s’installèrent dans le sud de la France au château de Malérargues, maintenant devenu le Centre Artistique International Roy Hart.  Ce centre regroupe les professeurs formés dans ce travail unique dans le domaine de l’expression vocale et de l’extension des registres de la voix humaines. Il propose des stages, des applications artistiques et humaines.

 

Le formateur :

          ULRIK ROMER BARFORD, est né au Danemark en 1963.

Pendant qu’il étudie les sciences de la musique à l’université d’Arthus(Danemark), il prend la mesure de ce que la voix n’est pas seulement un instrument pour parler et chanter, mais aussi un outil qui peut ouvrir les portes de l’imagination et de la créativité. Dans son enseignement, il utilise la chanson et le texte pour explorer la voix personnelle et unique de chaque individu. Il est membre du Centre Artistique Roy Hart. Il enseigne en France, en Suisse, aux Pays Bas, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Angleterre, en Grèce.

Témoignage :

Gabriela Barrenechea (Chanteuse et eutoniste Gerda Alexander)

   « Dans le groupe où j’ai fait le stage, j’étais la seule professionnelle de la voix et j’ai eu autant de difficultés et de joie que les autres à lâcher le corps et la voix. Chacun fait selon son expérience, son vécu. Il y a eu une progression dans le stage qui allait dans le sens de nous familiariser avec notre voix, celles que nous connaissons et celles que nous ne connaissons pas. Le travail du Roy Hart, n’est pas la recherche de la belle voix, du beau sinon trouver la voix qui est à soi, notre voix juste, la nôtre, l’unique, celle qui nous rend unique.

Vers la fin du samedi, Ulrik commence à nous faire travailler individuellement. Les autres participants regardent le cours donné individuellement par Ulrik. Il nous dit bien que le cours se passe entre lui et l’élève, que ce n’est pas une audition, que ce n’est pas chanter pour les autres, qu’il va nous guider chacun plus profondément vers notre voix, nous donner des pistes de travail pour poursuivre la route vers ce champ immense qui est la voix et qui va bien sûr au-delà de la voix, au cœur de ce que nous sommes, dans notre globalité, dans notre vie. Chacun prend ce qu’il veut et peut prendre ce qui résonne en lui. »

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité