Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPHA SONORIS
ALPHA SONORIS
Publicité
Archives
17 septembre 2011

" Art musical, pédagogie et personnalité "

ASSOCIATION ORFF FRANCE


Formation à Paris avec Nicole Coppey, pédagogue suisse


" Art musical, pédagogie et personnalité "

 

Lieu : Paris

 

Dates : Cycle de 4 demi-journées :

              21 janvier 2012 : 9h30-12h30 / 14h-17h
                 3 mars     2012 : 9h30-12h30 / 14h-17h


Objectifs:

La musique est à considérer comme un facteur important de la formation de la personnalité
humaine, non seulement parce qu'elle crée un climat particulièrement favorable à l'éveil des
facultés créatrices, mais encore parce qu'elle peut vivifier la plupart des facultés humaines et
favoriser leur développement. Vivre et ressentir sont des notions fondamentales dans
l'apprentissage musical et instrumental. Ces valeurs permettent une intégration profonde de
l'art musical au sein même de la Personne.
A travers les pédagogies vivantes et actives, les développements auditif, rythmique,
harmonique, vocal et corporel peuvent être conduits par plusieurs moyens complémentaires
qui permettent au musicien d'accéder à ce ressenti. Des gestes les plus élémentaires aux
schémas les plus complexes, chaque moyen pédagogique contient sa part de structure, de
vécu, d'indicible et d'émotion. Leur maîtrise, dans une corrélation commune de sensations,
de sentiments et de raisonnements, permet d'appréhender la musique sous différentes
formes, la Personne étant à la fois Corps, Âme et Esprit, dotée de sens, d'émotions et de
multiples mémoires et intelligences.
En développant cette philosophie, chacun trouve sa place dans la musique. ll s'agit donc là
non seulement de travail musical et artistique mais également de toute une réflexion sur la
place de chacun dans la musique et la place de la musique chez chacun.
La participation aux quatre rencontres donne droit à une attestation de stage pédagogique et
vaut comme module suivi de la formation pédagogique musicale proposée par "Un, Deux,
Trois, Musiques..." à Sion (en Suisse).

Contenu:
• Découverte et utilisation de l'instrumentarium Orff
• Découverte et pratique de musiques et danses de différentes cultures du monde
• Travail musical sur la base de pièces écrites et en improvisation,
• Travail de la voix
• Développement des perceptions, des mémoires, des intelligences
• Choix des moyens pédagogiques adéquats, selon l'âge, la maturité et les objectifs visés
• Affinement de la juste progression des notions musicales
• Perception et intégration du vécu artistique

Formatrice:  Nicole Coppey, artiste et pédagogue musicale suisse

Coût (hors adhésion): Par demi-journée :
150 € (inscriptions individuelles)
400 € (inscription prise en charge par l'employeur)
Adhésion association obligatoire: 15 €

renseignements et inscription: clarte@club-internet.fr

nicole.coppey@123musique.ch

YPPhoto_Nicole_Coppey_13cm

 

Haute école pédagogique

du canton de Vaud

Formation continue et

Prestations de service

 

Formation

continue                2011-2012

 

11-AT080

Pédagogie musicale et artistique (niveau débutant)


Destinataires

Cette formation est ouverte à

toutes les enseignantes et tous

les enseignants, ainsi qu'aux

musiciens, pédagogues,

éducateurs, musicothérapeutes,

thérapeutes et psychologues, et

ne requiert pas de

connaissance musicale

préalable.

Mode d'inscription

Inscriptions individuelles ou

collectives.

Délai d'inscription

16 septembre 2011.

Dates

Vendredi 4.11.2011;

Vendredi 2.12.2011;

Vendredi 13.1.2012;

Vendredi 9.3.2012;

De 9h à 12h.

Matériel des participants

Vêtements adaptés au

mouvement. De quoi écrire.

Frais de matériel

15 à 25 fr. par personne.

 

La musique est à considérer comme un facteur important de la formation de la personnalité humaine, non seulement parce qu'elle crée un climat particulièrement favorable à l'éveil des facultés créatrices, mais encore parce qu'elle peut vivifier la plupart des facultés humaines et favoriser leur développement. A travers les pédagogies musicales vivantes et actives, les développements auditif, rythmique, harmonique, vocal et corporel peuvent être conduits par plusieurs moyens complémentaires : chansons, jeux chantés, danses, jeu instrumental, improvisations, etc. Des gestes les plus élémentaires aux schémas les plus complexes, chaque moyen pédagogique contient sa part de structure et de potentialité pour un développement, qu'il soit corporel, affectif ou mental. Leur maîtrise permet d'appréhender la musique et l'art sous différentes formes et d'en faire non seulement un objectif, mais un moyen pédagogique fort pour développer différents aspects de la personnalité.

Intentions - Permettre aux participantes et participants de

- connaître les outils de base de la pédagogie musicale et artistique
- choisir les moyens et le répertoire pédagogiques adéquats, selon l'âge, la maturité et les objectifs visés
- développer chez l'élève les perceptions, les mémoires, les intelligences
- recourir à l'expression artistique pour la construction de la personnalité.

Modalités de travail

4 rencontres de 3 heures.

Contenu des rencontres : perception et intégration du vécu artistique, travail de la voix, danses de différentes cultures du monde, travail musical sur la base de pièces écrites et en improvisation, montage de pièces orchestrales de percussions, apports pratiques et théoriques, etc. La participation aux quatre rencontres donne droit à une attestation de stage pédagogique et vaut comme module suivi de la formation pédagogique musicale proposée par "Un, Deux, Trois, Musiques..." à Sion.

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER
Interdépendances - Choix et projets personnels.

Lien(s) avec les "capacités transversales" du PER
Pensée créatrice - Démarche réflexive.

Formatrice, formateur
Nicole Coppey, artiste et pédagogue musicale, fondatrice de www.123musique.ch

 

11-AT081

Art musical, pédagogie et personnalité (niveau avancé)


Destinataires

Cette formation est ouverte aux "élèves" avancés "Un, Deux, Trois, Musiques..." et aux musiciennes et musiciens professionnels possédant des connaissances musicales avancées.

Mode d'inscription

Inscriptions individuelles ou collectives.

Délai d'inscription

16 septembre 2011.

Dates

Vendredi 4.11.2011;
Vendredi 2.12.2011;
Vendredi 13.1.2012;
Vendredi 9.3.2012;
De 13h à 16h.

Matériel des participants

Vêtements adaptés au
mouvement. De quoi écrire.

Frais de matériel

15 à 25 fr. par personne.

 

Vivre et ressentir sont des notions fondamentales dans l'apprentissage musical et instrumental. Ces valeurs permettent une intégration profonde de l'art musical au sein même de la Personne. A travers les pédagogies vivantes et actives, les développements auditif, rythmique, harmonique, vocal et corporel peuvent être conduits par plusieurs moyens complémentaires qui permettent au musicien d'accéder à ce ressenti. Des gestes les plus élémentaires aux schémas les plus complexes, chaque moyen pédagogique contient sa part de structure, de vécu, d'indicible et d'émotion. Leur maîtrise, dans une corrélation commune de sensations, de sentiments et de raisonnements, permet d'appréhender la musique sous différentes formes, La Personne étant à la fois Corps, Âme et Esprit, dotée de sens, d'émotions et de multiples mémoires et intelligences. En développant cette philosophie, chacun trouve sa place dans la musique. Il s'agit donc là non seulement de travail musical et artistique mais également de toute une réflexion sur la place de chacun dans la musique et la place de la musique chez chacun.

Intentions - Permettre aux participantes et participants de
- développer les perceptions, les mémoires, les intelligences
- percevoir que l'Art est au fond de soi-même et d'autrui et découvrir l'importance de l'expression artistique dans la construction de la personnalité
- choisir les moyens pédagogiques adéquats, selon l'âge, la maturité et les objectifs visés
- affiner le travail de la juste progression des notions musicales.

Modalités de travail
4 rencontres de 3 heures.
Contenu des rencontres : perception et intégration du vécu artistique, travail de la voix, danses de différentes cultures du monde, travail musical sur la base de pièces écrites et en improvisation, montage de pièces orchestrales de percussions, apports théoriques, etc. La participation aux quatre rencontres donne droit à une attestation de stage pédagogique et vaut comme module suivi de la formation pédagogique musicale proposée par "Un, Deux, Trois, Musiques..." à Sion.

Formatrice, formateur
Nicole Coppey, artiste et pédagogue musicale, fondatrice de www.123musique.ch

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité