" Art musical, pédagogie et personnalité "
ASSOCIATION ORFF FRANCE
Formation à Paris avec Nicole Coppey, pédagogue suisse
" Art musical, pédagogie et personnalité "
Lieu : Paris
Dates : Cycle de 4 demi-journées :
21 janvier 2012 : 9h30-12h30 / 14h-17h
3 mars 2012 : 9h30-12h30 / 14h-17h
Objectifs:
La musique est à considérer comme un facteur important de la formation de la personnalité
humaine, non seulement parce qu'elle crée un climat particulièrement favorable à l'éveil des
facultés créatrices, mais encore parce qu'elle peut vivifier la plupart des facultés humaines et
favoriser leur développement. Vivre et ressentir sont des notions fondamentales dans
l'apprentissage musical et instrumental. Ces valeurs permettent une intégration profonde de
l'art musical au sein même de la Personne.
A travers les pédagogies vivantes et actives, les développements auditif, rythmique,
harmonique, vocal et corporel peuvent être conduits par plusieurs moyens complémentaires
qui permettent au musicien d'accéder à ce ressenti. Des gestes les plus élémentaires aux
schémas les plus complexes, chaque moyen pédagogique contient sa part de structure, de
vécu, d'indicible et d'émotion. Leur maîtrise, dans une corrélation commune de sensations,
de sentiments et de raisonnements, permet d'appréhender la musique sous différentes
formes, la Personne étant à la fois Corps, Âme et Esprit, dotée de sens, d'émotions et de
multiples mémoires et intelligences.
En développant cette philosophie, chacun trouve sa place dans la musique. ll s'agit donc là
non seulement de travail musical et artistique mais également de toute une réflexion sur la
place de chacun dans la musique et la place de la musique chez chacun.
La participation aux quatre rencontres donne droit à une attestation de stage pédagogique et
vaut comme module suivi de la formation pédagogique musicale proposée par "Un, Deux,
Trois, Musiques..." à Sion (en Suisse).
Contenu:
• Découverte et utilisation de l'instrumentarium Orff
• Découverte et pratique de musiques et danses de différentes cultures du monde
• Travail musical sur la base de pièces écrites et en improvisation,
• Travail de la voix
• Développement des perceptions, des mémoires, des intelligences
• Choix des moyens pédagogiques adéquats, selon l'âge, la maturité et les objectifs visés
• Affinement de la juste progression des notions musicales
• Perception et intégration du vécu artistique
Formatrice: Nicole Coppey, artiste et pédagogue musicale suisse
Coût (hors adhésion): Par demi-journée :
150 € (inscriptions individuelles)
400 € (inscription prise en charge par l'employeur)
Adhésion association obligatoire: 15 €
renseignements et inscription: clarte@club-internet.fr
nicole.coppey@123musique.ch
Haute école pédagogique
du canton de Vaud
Formation continue et
Prestations de service
Formation
continue 2011-2012
11-AT080 |
Pédagogie musicale et artistique (niveau débutant) |
Cette formation est ouverte à toutes les enseignantes et tous les enseignants, ainsi qu'aux musiciens, pédagogues, éducateurs, musicothérapeutes, thérapeutes et psychologues, et ne requiert pas de connaissance musicale préalable. Mode d'inscription Inscriptions individuelles ou collectives. Délai d'inscription 16 septembre 2011. Dates Vendredi 4.11.2011; Vendredi 2.12.2011; Vendredi 13.1.2012; Vendredi 9.3.2012; De 9h à 12h. Matériel des participants Vêtements adaptés au mouvement. De quoi écrire. Frais de matériel 15 à 25 fr. par personne.
|
La musique est à considérer comme un facteur important de la formation de la personnalité humaine, non seulement parce qu'elle crée un climat particulièrement favorable à l'éveil des facultés créatrices, mais encore parce qu'elle peut vivifier la plupart des facultés humaines et favoriser leur développement. A travers les pédagogies musicales vivantes et actives, les développements auditif, rythmique, harmonique, vocal et corporel peuvent être conduits par plusieurs moyens complémentaires : chansons, jeux chantés, danses, jeu instrumental, improvisations, etc. Des gestes les plus élémentaires aux schémas les plus complexes, chaque moyen pédagogique contient sa part de structure et de potentialité pour un développement, qu'il soit corporel, affectif ou mental. Leur maîtrise permet d'appréhender la musique et l'art sous différentes formes et d'en faire non seulement un objectif, mais un moyen pédagogique fort pour développer différents aspects de la personnalité. Intentions - Permettre aux participantes et participants de - connaître les outils de base de la pédagogie musicale et artistique Modalités de travail 4 rencontres de 3 heures. Contenu des rencontres : perception et intégration du vécu artistique, travail de la voix, danses de différentes cultures du monde, travail musical sur la base de pièces écrites et en improvisation, montage de pièces orchestrales de percussions, apports pratiques et théoriques, etc. La participation aux quatre rencontres donne droit à une attestation de stage pédagogique et vaut comme module suivi de la formation pédagogique musicale proposée par "Un, Deux, Trois, Musiques..." à Sion. Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER Lien(s) avec les "capacités transversales" du PER Formatrice, formateur |
11-AT081 |
Art musical, pédagogie et personnalité (niveau avancé) |
Cette formation est ouverte aux "élèves" avancés "Un, Deux, Trois, Musiques..." et aux musiciennes et musiciens professionnels possédant des connaissances musicales avancées. Mode d'inscription Inscriptions individuelles ou collectives. Délai d'inscription 16 septembre 2011. Dates Vendredi 4.11.2011; Matériel des participants Vêtements adaptés au Frais de matériel 15 à 25 fr. par personne.
|
Vivre et ressentir sont des notions fondamentales dans l'apprentissage musical et instrumental. Ces valeurs permettent une intégration profonde de l'art musical au sein même de la Personne. A travers les pédagogies vivantes et actives, les développements auditif, rythmique, harmonique, vocal et corporel peuvent être conduits par plusieurs moyens complémentaires qui permettent au musicien d'accéder à ce ressenti. Des gestes les plus élémentaires aux schémas les plus complexes, chaque moyen pédagogique contient sa part de structure, de vécu, d'indicible et d'émotion. Leur maîtrise, dans une corrélation commune de sensations, de sentiments et de raisonnements, permet d'appréhender la musique sous différentes formes, La Personne étant à la fois Corps, Âme et Esprit, dotée de sens, d'émotions et de multiples mémoires et intelligences. En développant cette philosophie, chacun trouve sa place dans la musique. Il s'agit donc là non seulement de travail musical et artistique mais également de toute une réflexion sur la place de chacun dans la musique et la place de la musique chez chacun. Intentions - Permettre aux participantes et participants de Modalités de travail Formatrice, formateur
|