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ALPHA SONORIS
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7 juin 2011

REEDUCATION DES MUSICIENS

CABINET DE THERAPIE INTEGRATIVE

Rééducation des musiciens

Psychothérapie Music – Art - et Somato-thérapie Relaxothérapie
Au service du bien-être et de la performance du musicien.
De l’anatomie fonctionnelle du geste musical,
à la psychologie de performance,
à la rééducation et au coaching de la performance musicale.

CABINET DE THERAPIE
INTEGRATIVE
Rééducation des musiciens
Psychothérapie
Music – Art - et Somato-thérapie
Relaxothérapie

Au service du bien-être et de la
performance du musicien.
De l’anatomie fonctionnelle du geste musical,
à la psychologie de performance,
à la rééducation et au coaching de la
performance musicale.

REEDUCATION DES MUSICIENS


Consultation sur (rdv) :
Au cabinet ou à domicile (au sein de la CUS).

Boubaker SAHRAOUI

2a, rue du Mal Kœnig
67210 OBERNAI
 : 03 88 61 34 29

: 06 44 05 15 31

cabinetdetherapieintegrative@live.fr
www.medecine-des-arts.com

Membre de l’association Médecine des Arts
Membre de l’association EMDR France
Membre da la Fed. Eur. 3Psy

« Bien avant son piano, son violon ou son
hautbois, le corps du musicien est l’instrument
primordial, trop souvent négligé, de son art. »

Le corps du musicien est son premier instrument.
Une bonne utilisation du corps permet d'optimiser
la performance musicale, de trouver ainsi un jeu
plus fiable et solide. Les musiciens souffrent
souvent en silence et ignorent parfois qu'il existe
des solutions à leur portée pouvant définitivement
résoudre leurs problèmes. Dans notre approche,
nous apprenons au musicien à utiliser ses
capacités physiologiques au service du jeu
musical, avec une meilleure utilisation globale du
corps. La notion de posture, que l'on conçoit
comme un processus dynamique, est abordée
avec différentes approches. Nous dépassons le
concept de posture «juste» pour aller vers celui
de posture « dynamique »

Le Trac du musicien

La maîtrise du trac fait partie intégrante de la
formation d’un musicien au même titre que la
formation technique. Si le trac est parfois vécu
comme une souffrance, une anxiété douloureuse
qui altère la performance scénique, il est avant tout
une énergie irremplaçable, une émotion qui lie le
musicien à son public de manière indicible.
Dans sa forme positive, le trac, rapidement dissipé
par l’action scénique, peut être un processus de
dépassement de soi et d’adaptation.
Dans sa forme négative, ce stress situationnel
devenu pathologique génère des troubles divers
qui entravent la qualité artistique de la
performance scénique.
- Comment faire de son trac une émotion utile à la
dynamique scénique et à l’expression artistique ?
- Comment mettre des schémas mentaux
dysfonctionnels en relation avec les émotions
éprouvées ?
- Comment transformer les pensées défaitistes, les
sentiments négatifs vis-à-vis de la scène pour
rendre le trac fertile ?

Prévention des troubles fonctionnels chez les musiciens.

« La main est l’instrument le plus précieux des
musiciens. Or, ils en ignorent totalement le
fonctionnement qui ne leur a jamais été enseigné,
d’où souvent le mépris avec lequel ils la traitent
ou plutôt la maltraitent. »

Les conceptions erronées du fonctionnement corporel,
les attitudes et les gestes antiphysiologiques peuvent
être à la source de différents troubles fonctionnels :
contractures musculaires, syndrome de surmenage,
tendinites, etc.
Une meilleure connaissance des éléments fondamentaux
de ses mécanismes fonctionnels permet au musicien,
quel que soit l’instrument qu’il pratique, de mettre ses
capacités physiologiques au service de son jeu musical,
par une meilleure utilisation du corps dans sa globalité.

Quelles sont les affections fonctionnelles des instrumentistes ?

Elles peuvent être de tout ordre, comme chez tout un
chacun. En ce qui concerne les affections spécifiques à
la pratique instrumentale, elles s’apparentent à celles
rencontrées chez les sportifs de haut niveau :
- contractures musculaires ;
- entorses graves ;
- fractures de fatigue ;
- tendinopathies ;
- bursites.

Toutes ces affections peuvent entrer dans le cadre d’un
syndrome d’hyperutilisation. Pour l’essentiel, cette
pathologie survient lorsque l’instrumentiste dépasse les
limites physiologiques de ce que peut supporter le tissu
musculaire.
Les manifestations d’hyperutilisation des musiciens :
- le syndrome de surmenage bénin ;
- le syndrome de surmenage grave ;
- le syndrome de compression vasculo-nerveux ;
- dystonie de fonction.

La Relaxation du musicien

Nous vivons à l’intérieur de circuits mentaux
excessivement complexes.
Nous y perpétuons une fausse image de nous-
mêmes en nourrissant, alimentant, d’émotions
et d’impressions diverses, des schémas
corporels
La relaxation découvre ces schémas bien
dissimulés qui agissent à notre insu et pourtant
nous font constamment réagir ou penser.
Ces schémas corporels sont imprimés dans le
cortex cérébral. Seule la relaxation musculaire
peut les détendre, nous libérer de leur emprise.
La relaxation procède à une répartition des
énergies accumulées ou bloquées dans certaines
parties du corps en trop grande quantité.
Dès lors que les muscles fonctionnent avec un
minimum de tension, les effets dévastateurs du
trac, du stress, de l’anxiété et de l’angoisse
disparaissent lentement mais sûrement.

Consultation sur (rdv) :
Au cabinet ou à domicile (au sein de la CUS).


Boubaker SAHRAOUI

2a, rue du Mal Koenig

67210 OBERNAI  

03 88 61 34 29 : 06 44 05 15 31

cabinetdetherapieintegrative@live.fr

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