Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPHA SONORIS
ALPHA SONORIS
Publicité
Archives
14 mars 2011

Fabien Maman: Le Tao du son - thérapie sonique pour le 21ème siècle

 

 
Le Tao du son-  thérapie sonique pour le 21ème siècle
Le Tao du son; thérapie sonique pour le 21ème siècle

Le Tao du son; thérapie sonique pour le 21ème siècle traite d’une théorie révolutionnaire : la médecine vibratoire.

L’auteur, Fabien Maman, spécialiste en bio-énergie et musicien, démontre que le son, au même titre que la couleur et le mouvement, est l’un des outils les plus les efficaces pour dissoudre les énergies négatives accumulées dans notre champ d’énergie personnel, en vue d’améliorer la santé et d’harmoniser l’être physique et psychique.

- Un exposé complet et accessible sur la thérapie sonique.
- Une théorie révolutionnaire combinant la science, l’art et la spiritualité  (comparable  au Tao de la Physique de Frijof Capra).
- Des exercices pratiques de thérapie musicale.
- illustré en couleurs

 
 
Nombre de pages : 300
Largeur * Hauteur : 16 * 24 cm
Date de parution : 02.2011
ISBN : 9782813202185

Fabien_Picture        Fabien Maman

Fabien Maman est musicien, compositeur, acupuncteur, praticien d'arts martiaux et de bioénergie. En tant que musicien/compositeur, il a joué ses compositions originales avec son quintette à travers le monde dans les grandes salles de concerts, telles que le Carnegie Hall à newYork, l’Opera de Tokyo, l’Olympia à Paris, le Philharmonique de Berlin.,etc… En 1980, il a reçu le Grand Prix de Composition Francaise.

Les compositions de Fabien Maman ont été reconnues trés tòt dans le milieu du jazz. Il a voyagé de par le monde avec son quintet. Se trouvant à Tokyo, avant de donner l'un de ses concerts, il voulut offrir un massage à ses musicians fatigués par le voyage, cependant l’hotel ou il résidait ne lui envoya pas une jeune et jolie masseuse mais un viel acupuncteure. Ce fut un tournant décisif dans sa vie.

Fabien dit alors: je n’avais encore jamais vu un acupuncteur à l’oeuvre, et comme je l’observais mettre les aiguilles sur le corps allonge d’un de mes musicians, j’ai pensé:" le vrai musicien dans cette chambre, c’est lui.! Il joue sur le corps, comme sur une harpe,, qu'il semble accorder avec ses aiguilles."

Fabien décida donc de prendre un peu de temps pour étudier l’acupuncture lui mème dans le but soulager le “stress” de ses musicians avant le concert. Il a donc arrêté ses représentations musicales pour apprendre cette science au C.N.A. collège avec Boris de Bardo. Parallèlement, il a étudié avec Maitre M. Nakazono. Il pensait en avoir pour quelques mois, mais cette étude a quelque peu modifié le cours de sa vie, puisqu'il a étudié pendant plus de 7 ans, aprés quoi il s'est dédié à cette recherche fascinante.

Fabien Maman a parllèlement étudié le Kototama, science des sons purs et l'Aiki-Do. Avec Sensei Nakazono , Pierre Jaouen et Pierre Molinari, en France et aux USA. Sa longue pratique des arts martiaux l'a amené ensuite à créer sa propre forme de Chi-Gong qu'il a appelé Tao Yin Fa aprés l'un de ses séjours en Chine. Le Tao Yin Fa associé aux sons et aux couleurs, consistut l' une des synthèses de base de son travail dans le domaine énergétique.

Il pense comme dans la mécanique quantique que tout est relié par la vibration de l'Univers à l'Homme, et qu'il n'y a par conséquent, aucune séparation entre les Sciences, les Arts et la Philosophie. L’ étendue de son travail de recherche, a fait l’objet de nombreux reportages, radio, télévison et dans des journaux et magazines comme: The London Guardian, France Culture, Thérapeutiques Naturelles, Osthéopathie, Psychologie, Caduceus, The Journal of Alternative and Complementary Medicine, Gnosis, Longevity and Conscious Connection, etc…

Il a enseigné et tenu des conférences à travers le monde, notamment : Université de Paris V, Collège de France, Collège Atman (Osthéopathie), La Colle sur Loup, Hopital Académique de Saint Pétersbourg, Bristol cancer clinic England, 11th congress of Alternative Medicine Wichita, Combined Music and Medical Schools of UCLA Los Angeles, Symposium on stress Montreux Suisse, 2nd,3rd and 4th Sound Colloquium Colorado.

Fabien Maman est l’auteur d’une série de livres intitulés: "From stars to Cells“Des Etoiles aux cellules" " A Sound Structure for the twenty-First Century" Une structure sonore pour le 21eme siècle” (1997). Ses livres sont en voie de tradution française: "Le Role de la Musique au 21eme Siècle", "Elévation des Fréquences Humaines", " Le Corps tel une Harpe, Son et Acupuncture", et " Neuf Techniques Evolutionnaires, par le Son, la Couleur et le Mouvement."

En 1988 il a fondé TAMA-DO, l’Académie de Son, Couleur et Mouvement, un réseau global d’étudiants qui se rencontrent dans plusieurs pays: USA, Royaume Uni, Suisse, France, Allemagne, Norvege et Russie. Plus récemmment TAMA-DO a été présenté en Chine. Les étudiants de l’Académie présentent un concert harmonisant pour célébrer le renouvellement de chaque saison. C’est le thème de la saison, qui en accord avec la loi de résonance des éléments, va nous donner la clef et le mode musical, les couleurs, et les intruments de musique utilisés à cette occasion. La chorégraphie des mouvements est basée sur le Tai-chi et Chi-Gong. Cette synthèse sur le plan artistique, nous mets en résonance avec les éléments naturels, mais aussi avec les configurations astrales au moment du concert.

Ce type de concerts harmonisants, reflète par son expression, l’intention et le propos mème du travail de Fabien Maman, vu sous un angle plus artistique, celui de la synthèse Art, Science et Médecine, son but étant d’amener les ètres humains à entrer en résonance harmonique avec la Nature, les Communautés, et le Cosmos en utilisant son, couleur et mouvement.

                                                                                        Tama-do Logo

Tama-Do-Académie Son, Couleur et Mouvement

Tama-Do – Voie de l’Ame
(extrait d’un article par Susan Alexander)

Bien que ses techniques et systèmes de fréquence soient rigoureusement précis, (comme les notes précises correspondants aux organes), Fabien Maman n’est pas rigide dans sa pensée. Il aime l’approche chinoise de l‘énergie, qui dit que tout est fluide et changeant, rien n’est jamais fixe. Il a créé son propre chi-gong: le Tao Yin FA, pour stimuler la circulation de l'énergie dans les 12 meridiens. Il travaille également avec le systeme indien des Chacras.

Il travaille également sur tous les niveaux des corps, subtils et physiques. Il a trouvé que des tonalités différentes impactent des niveaux et des corps différents (si en fait on peut les séparer): physique, astral, éthérique, causal… Tama-do, c’est retrouver l’équilibre et l’harmonie, une fluidité à tous les niveaux d’énergies. L'utilisation d'un son unique ne suffit pas, on doit ajouter la couleur pour "fixer" l’efet du son, ensuite, le mouvement complètera l'intégration de ces énergies au niveau cellulaire. Pour maintenir l’équilibre énergétique, il est nécessaire de le renforcer par le mouvement. Il recommande la pratique du Tao Yin Fa- Chi-Gong, afin de régénérer et maintenir la force vitale.

Fabien Maman croit, avec Valérie Hunt et d'autres, que la maladie commence d’abord à se manifester dans les champs énergétiques de l’individu, comme une perturbation programmée en partie à la naissance. Notre champs d’énergie subtile se dégrade durant notre croissance, car le stress, les les interférences électromagnétiques, et les difficultés de la vie ont sur nous un impact puissant. Durant une séance, Il vérifie à quel niveau l’énergie est diminuée: physique, éthérique, astral, ou mental… puis son écoute et son intuition vont décider de la fréquence, en accord avec le protocole sonore.

Acupuncture et Diapasons

Durant ces vingts ans de recherche, Maman a trouvé la fréquence exacte de chaque point d’acupunture Shu et Mu, points maitres et points reflex. Il utilise des diapasons dont les fréquences exactes correspondent aux differents points d’acupuncture. Comme il explique dans son livre: Notre corps tel une Harpe, Son et Acupuncture, la pose des diapasons sur les points d’acupuncture agit sur le plan physique et éthérique (points éthériques). La queue du diapason transmet le message au point d’acupuncture et au meridien. La fourche du diapason vibre dans la contre partie éthérique du méridien, entrant en résonance avec le champs d'énergie. Certains points maitres ou points de commande sont auto-régulés, donc le diapason posé sur le point, équilibre l’énergie dont la vibration est directement amenée vers l'organe correspondant.

La vibration sonore du diapason provoque une impulsion beaucoup plus rapide que celle de l'aiguille d’acupuncture, gràce à sa vitesse de pénétration, elle envoie un message plus puissant au méridien dont l'effet sera fixé ensuite gràce à la couleur et à la circulation de l’énergie vitale au moyen du Chi-Gong.

La résonance du diapason dans la partie éthérique, va diminuer les addhérences et finalement dissoudre les cristallisations d'énergie négatives. Une résonance de phase harmonieuse et équilibrante est créé à la fois dans le corps physique et dans sa contre partie éthérique. La fonction de cette résonance est d'éliminer les concentrations d’énergie, créés par certaines cristallisations négatives venant du champs magnétique vers le corps physique. Il est essentiel de s'occuper les corps subtils afin d’empécher la duplication vers le corps physique, de certains messages énergétiques négatifs, et de réduire par ce fait, en grande partie, la source de certains problèmes physiques.

Son et Cellules

Lors de ses recherches, Fabien Maman a également trouvé que chaque undividu avait une fréquence personnelle. Cette fréquence, qu’il appelle le “son fondamental", a été vérifié au niveau cellulaire sous microscope. Cette expérience est décrite dans son livre: Le Role de la Musique au 21eme Siècle. Maman peut trouver le son fondamental d'une personne et lui apprendre comment l'utiliser dans la vie quotidienne.

Avec l’aide de la biologiste Hélène Grimal entre autres, Maman a découvert que les globules de sang soumis à une gamme de fréquences de sons différents, changeaient de forme et de couleurs suivant la la hauteur du son. Ce processus a été decrit par le Docteur Caroline Shreeve dans un article pour le "Subtle Energy Magazine", Mai 1989:

"La note "LA" (fréquence:440hz) a transformé le champ magnétique cellulaire en rose, la note "DO" l' a allongé, la note "MI" l' a arrondi et la note "RE" a produit une variété de couleurs. Les composants intercellulaires des globules cancerigènes soumis à une gamme chromatique, commençaient à perdre leur définition, et dans la gamme ascendante commençant par "DO", les cellules se sont désagrégées , notamment entre la note "LA" et "SI".

La recherche de Maman avec le son et les cellules cancérigènes serait une des découvertes les plus significatives et importantes de ce siècle. Vous le découvrirez vous-mème dans l’évolution de ses recherches. Au cours des différentes phases de sa recherche. Des diapos montrent l’influence du son acoustique sur les cellules humaines cancéreuse aussi bien que leur désintegration suivant certaines séries de sons. (Voir compte rendu de ses expériences dans son livre) : Le Role de la Musique au 21eme Siècle. Ses stages ont aussi pour objet les messages vibratoires enregistrés dans les corps subtils, une introduction au Kototama et les dynamiques du language, les ordres differents du son dans le structure de l’univers, entre autres.

Pour voir les photos d’une demonstration de son et de cellule, cliquer ici, ou sur n’importe quelle photo.

Le Pouvoir des Harmoniques

Les Harmoniques, croit-il, sont vitals pour la santé. Comme les instruments électroniques perdent au moins 50% des harmoniques naturelles. C'est dans les harmoniques que réside la partie active et revitalisante du son, si nécessaire aux corps subtils. Pour ce faire, Maman n ‘emploie que des instruments acoustiques dans son travail et dans ses enregistrements.

Les CD enregistrées font face au problème technique habituel, éliminant les harmoniques du son au-dela de 20,000hz, nous privant des harmoniques les plus hautes. Mais en n'enregistrant que des instruments acoustiques Maman a résolu la difficulté en partie; un enregistrement merveilleux que je recommande. Il s’appelle " Résonance des Mémoires Ancestrales", comprenant 21 instruments acoustiques , sont joués par Fabien Maman, dont comme des gongs Chinois et Balinais, ocarina, des batons de pluie, des harmoniques vocales, des bols tibetains et bols de cristal, des flutes de bamboo, des diapasons, des carillons, des kotos, des tambours d’eau, et d’autres sons extraordinaires trés riches en harmoniques. Il emploie ce CD dans ses séances parce que la première partie comporte une progression naturel pour fortifier les corps subtils. On entend dans la deuxième partie la monochorde (un instrument qui produit un seul accord avec 77 cordes ) peut-ètre utilisé pendant la méditation ou pour jouer soi-mème d'un autre instrument acoustique en mème temps.

La Musique pour le Futur

Fabien Maman est avant tout un musicien inspiré. Avant de devenir acupuncteur. il jouait ses compositions avec son quintet dans les halls de concert les plus prestigeux à travers le monde. Quand je lui ai demandé ce qu’il souhaite pour l’avenir, son visage s’est illumine. "J’aimerais jouer de la musique qui harmonise à plus grande échelle!". Il ajoute qu'il existe beaucoup de possibilités dans ce domaine. (voir: Le Role de la Musique au 21eme Siecle.)

Au cours des années en tourné avec son groupe, il avait commencé à observer quelques phénomènes particuliers.Certaines compositions musicales ayant un impacte intense et précis sur le publique d’un soir, n’avaient plus du tout le mème effet 2 mois plus tard.. En prétant attention à ces fluctuations il s’est rendu compte que des pièces musicales jouées dans certaines tonalités , avaient une influence trés différente sur le publique selon l'heure de la journée et la saison où elles étaient jouées. Cette observation rejoind le système musical Indien des “ragas”, où chaque raga correspond à une énergie particulière selon le moment de la journée. Cette connaissance élargie au cours des annés pourrait un jour l'aider à réaliser son rève: jouer avec un groupe de musiciens, se deplacant avec une tente, pour créer les plus beaux sons afin de toucher les tréfonds de notre àme.

“La promesse vibratoire qui est le cadeau de notre univers musical, peut certainement se réaliser par la musique.”

Fabien Maman

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité